Image Hosted by ImageShack.us

Coups de coeur, coups de gueule d'une jeune professeur des écoles stagiaire

25 mars 2009

Mouvement

57650014Début juillet, j'ai eu mon affectation pour cette année. A l'annonce de mon poste, beaucoup d'angoisse a surgi. Puis, quand je suis allée pour la première fois dans cette école, je n'arrivais pas à me projeter. Je ne voyais pas comment j'allais faire toute une année là-bas. Comment j'allais survivre.

Neuf mois plus tard, je dois faire des voeux pour l'année prochaine et je vais demander une priorité pour rester. Oui, maintenant, je veux rester dans cette école où j'ai galéré, je galère encore et je galèrerai jusqu'à la fin. Mais, je ne baisse pas les bras, je tape du point sur la table, je hausse la voix mais je ne me laisse pas faire. Ce ne sont pas mes élèves qui ont le dernier mot. Jamais. C'est moi. Mes élèves m'ont très bien adoptée et je fais partie de l'école, je n'ai pas envie de partir. C'est ma première école, avec ma première classe.

Les beaux jours arrivent et avec eux, les voeux du mouvement. Je dois faire des choix d'école pour l'année prochaine. Je vais donc demander à rester. Seulement, il n'y a que deux postes à pourvoir dans l'école et trois enseignants qui veulent rester. Les deux qui auront l'école doivent avoir le plus de points possibles et à égalité de point, être le plus âgé. Bref, je suis celle qui a le moins de points et qui est la plus jeune. Autant dire que celle qui partira, c'est moi ... Je vais quand même demander à rester mais je ne pourrai probablement pas. Alors, comme je suis dans les plus jeunes enseignants de ma promo, je serai très probablement remplaçante l'année prochaine. Et ça,  pour le coup, ça ne me va pas vraiment, alors je vais demander les écoles ZEP du sud de mon département. J'y travaille déjà et c'est l'école la plus difficile du sud du département, donc ça ne peut pas être pire ailleurs !

Alie qui sait pas ce qu'elle fera en septembre ...

Posté par Alie à 18:56 - Une année de T1 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    qui ne tente rien n'a rien^^

    Posté par Mathilde, 26 mars 2009 à 19:43
  • Bonsoir,

    Je m'intéresse à ton blog depuis plusieurs mois et j'avoue que je te trouve très courageuse.
    Comme toi, je suis T1 mais sur un poste dit "protégé". J'adore mon métier et mes élèves. Je suis fan de la maternelle et j'aimerais bcp faire carrière là dedans.
    Malheureusement, le mouvement arrive et n'est pas très généreux pour les futurs T2. Je garde espoir...
    Le plus terrible pour moi serait d'enseigner en ZEP. Je sens que je n'arriverai pas à gérer mentalement et physiquement. Au cours d'un stage dans une ZEP, j'ai cru devenir folle et pourtant je n'étais qu'en observation.
    Je t'admire donc et tu m'aides aussi à comprendre qu'il faut changer notre regard sur les zep.

    Bonne continuation!

    Posté par Morgane, 26 mars 2009 à 19:51

Poster un commentaire