Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
30 août 2005

Agression souriante

Pourquoi les gens ont-ils peur d'un sourire?

L'autre jour dans le métro, j'étais ailleurs, perdue dans mes pensées, le regard dans le vide. Puis mes yeux se sont arrêtés sur un livre qu'une jeune femme lisait. Ce livre, je l'avais lu quelques jours auparavant. Je l'avais bien aimé. J'ai alors commencé à imaginer que cette femme était en train de vivre les même doutes que j'avais eu lors de ma propre lecture (c'était un Coben) et involontairement, j'ai souri en regardant le livre puis toujours souriante, je l'ai regardé comme si je pouvais voir où elle en était du livre. Qu'est-ce que je n'avais pas fait là? Comme si je l'agressais, elle m'a dévisagé. Méchamment. Elle m'a regardé comme si j'étais une folle. Aucun mot n'a été prononcé. Ce sourire l'a complètement surprise... J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir peur d'un simple sourire? Les gens à Paris sont tellement gris, chacun se préoccupant de soi, chacun enfermé dans ses problèmes... J'essaye de ne pas devenir grise à mon tour. Je laisse ma place, en souriant, à une personne agée. Je tiens la porte à la personne derrière moi et lorsqu'elle me sourit en guise de remerciement, je me dis que ma journée commence bien. J'essaye de sourire pour éviter de me laisser envahir par cette vague froide d'indifférence qui déferle sur Paris et ses habitants. Mais pour certains, je crois que c'est déjà trop tard...

2154878621

Publicité
Commentaires
A
J'ai toujours l'impression de "partager" quelque chose avec un lecteur croisé par hasard, quand j'ai lu le même livre que lui. Un regard, un sourire, pour dire: "Moi aussi je l'ai lu, c'est bien hein?"<br /> Malheureusement, pas tout le monde qui réagisse pareil faut croire...
A
Pas bête ça, peut être que c'est la grisaille qui déteint sur eux! :P<br /> (Honte sur moi, je ne suis même pas allée à l'expo sur Sartre à la BNF... )<br /> Contente de te revoir Maiko!<br /> Alie
M
Bonjour Aline, <br /> ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici.<br /> Car j'étais en France pendant 3 mois...<br /> Avant de retourner chez moi, j'ai visité Paris pendant 3jours. La premiere chose que je voulais y faire, c'est de voir l'exposition sur Sartre à la bibliothèque nationale de France. J'en étais très contente. <br /> Je n'ai pas de mauvaises expériences à Paris, mais je trouve que les parisiens manquent de vivacité qu'ont les gens de sud.<br /> Est-ce que c'est le climat qui fait la différnce?<br /> Mais je trouve aussi que les parisiens sont plus sérieux et sportifs que les aixois...
Publicité