Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
3 octobre 2005

La chasse ou le plaisir pervers de tuer

eichhoernchen_auf_sonnenblume1L'automne revient et avec lui, les chasseurs.
On retrouve le "plaisir" de se réveiller le matin par le bruit d'un coup de fusil! Et avec ce bruit ignoble, une question m'assaille: ont ils réussi à tuer ce pauvre animal?
J'adore l'automne mais je déteste voir passer ses hommes armés avec leurs chiens devant ma maison et encore moins, les voir revenir leurs gibecières pleines de cadavres innocents.
Je n'ai jamais compris ce besoin de tuer. A une certaine époque, la chasse était indispensable puisque alimentaire. C'était en quelque sorte la chaîne alimentaire. Mais aujourd'hui? On n'a plus besoin de tuer pour se nourrir, des animaux sont élevés pour ça, souvent dans des conditions déplorables déjà, alors pourquoi aller tuer si cela n'est pas nécessaire?
Aujourd'hui, la chasse est devenu un plaisir. La chasse permet à hase2n'importe qui de tuer des animaux, de laisser libre cours à ses instincts primaires les plus bas: le plaisir de dominer un animal sur lequel on a toute puissance, le pouvoir d’arrêter la vie dans son élan, d’un coup, quand ils l’ont décidé.
Souvent, les chasseurs, eux mêmes, parlent de la chasse comme d'un "sport", d'une activité normale. En quoi tuer peut être naturel? En quoi assassiner froidement et avec préméditation peut être normal ? En plus, je ne pense pas qu'attendre plusieurs heures et appuyer sur la gachette soit tellement épuisant que l'on puisse appeler chasse "sport".
"La chasse n'est pas un sport. Un sport implique une compétition entre deux participants ou deux équipes bénéficiant des mêmes avantages, soumis aux mêmes règles, aux mêmes risques et consentants. Son but ultime est de favoriser l'épanouissement de chacun, gagnants ou perdants, il ne saurait en aucun cas comporter la notion de victime. Les dés sont pipés d'avance, la victoire et le plaisir toujours du même côté. La seule règle est de tuer, à une distance sécuritaire, un être sans défense forcé de subir le harcèlement et dont la seule chance possible est d'échapper à ses assaillants... jusqu'au prochain match. À la chasse, l'animal n'est jamais sur son terrain, il est en territoire occupé." (Marcel Duquette, auteur de "Feu sur la Chasse")

chasses11oiseau3

L'autre excuse des chasseurs est l'amour de la nature. Ce à quoi on pourrait répondre que l'on peut très bien se balader en forêt ou dans les champs sans ce désir de tuer, sans cette soif de sang. Les vrais amoureux de la nature sont tous les gens que les chasseurs empêchent d'aller le mercredi ou le week-end en famille se promener dans les bois. Chaque année, des personnes meurent car ils ont été confondu avec un gibier!
Les chasseurs nous empêchent d'aller en forêt et ils sont dangereux.
Un jour, il n'y aura plus de biches accompagnées de ses petits à la lisière de mon bois à cause de la bêtise de certains hommes...

cer122

Citations:

"La non-violence et la lâcheté s'excluent. J'imagine facilement un homme armé jusqu'aux dents sans le moindre courage. Le fait de posséder une arme implique une certaine peur, pour ne pas dire de la lâcheté." (Gandhi)

« De l’assassinat des animaux à l’assassinat des hommes, il n’y a qu’un pas. »
Leo Tolstoj (1828-1910), écrivain russe

« On ne dit jamais autant de mensonges sur la chasse qu’avant des élections.»
Otto von Bismarck (1815-1898), homme politique allemand

En tout cas, pour moi chasseur rime avec tueur.

feuchasse2

Publicité
Commentaires
G
etes vous vegetarien e si oui si vous pouvez parler de la sorte , par contre si vous manger de la viande alors la vous etes un assassin d'animaux en puissance vous les faites tuer par les autres pour vous nourrir. vous pouvez vous donner bonne conscience en critiquant les chasseurs.
E
je suis bien d'accord avec toi!
A
Je partage ton avis sur la chasse en matière de "loisir"... c'est une "activité" terrible... il me semble que la nature est si belle...
Publicité