Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
30 janvier 2006

Ensemble, c'est tout d'Anna GAVALDA

9782290343715Résumé:
«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...»
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever. On appelle ça l’amour.


Ce livre m'a réconciliée avec la lecture plaisir. J'ai pris un grand plaisir à lire Ensemble, c'est tout. Au début, je n'arrivais pas accroché à cause du style décousu de l'auteur et du va et vient déstabilisant entre les quatre personnages hors normes. Puis la mayonnaise a pris, au fur et à mesure que je connaissais mieux ces quatre écorchés vifs, je m'attachais à eux et je lisais pour savoir la suite. Sans m'en rendre compte j'avalais les pages. Même si l'histoire est un beau conte de fée, elle reste bien trop prévisible et on connaît la fin malheureusement trop vite. Hormis, ces petits points négatifs, l'histoire reste un bel hymne à l'amitié, très agréable à lire. Je l'imagine très bien en film.

Ensemble, c'est tout ou un gros pavé d'amour

Publicité
Commentaires
C
Ce roman je l'ai lu pendant l'été 2004, j'ai tout de suite accroché.<br /> Les personnages sont touchants, attachants...c'est du bonheur à lire!<br /> "Le bonheur existe, il tient à chacun de nous de l'accepter." Une critique du livre (entendue lors d'une émission télévisée où Anna Gavalda était l'invité) qui a suscité mon envie de le lire. Merci France Télévions! (rires)
O
J'ai devorer ce livre en moins de 7 jours l'été dernier!<br /> <br /> C'est un livre qui ramène une belle valeur en premier plan: l'amitité! <br /> <br /> Serais tu surprise de savoir qu'un film est prevu dans la prochaine année? Je l'ai lu quelque part...<br /> <br /> LEs deux autre volumes dont te parle Lucie dans son commentaire vallent vraiment la peine!!
L
Je te conseille de lire les autres livres d'Anna Gavalda: "Je l'aimais" se lit très vite et c'est une bonne leçon sur l'amour.<br /> "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un fabuleux recueil de nouvelles, une merveille!
Publicité