Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
4 janvier 2007

Traditonnelle

200464796_001Je le savais sans le savoir réellement. J'aime passer du temps en famille. J'aime tout ce qui est réunion de famille à date fixe ou imprévue. Tout est bon pour voir les gens de ma famille que j'aime.
Les Noël où ils manquent mes cousins sont difficiles, on n'est pas tous ensemble et il y a un vide. Par chance, cette année, ils étaient là et on a passé un bon jour de Noël tous ensemble chez mes grands parents.
J'aime le côté traditions dans les fêtes de famille. Chaque année, les fêtes chez moi se déroulent toujours de la même façon et si quelque chose venait à manquer, je serai déçue, voire contrariée. Je ne suis pas contre une personne de plus mais surtout pas une personne en moins. Je sais que les membres de ma famille ne seront pas éternels et je ne préfère pas songer à cette éventualité. Par chance, tout le monde est encore en bonne santé et j'espère profiter d'eux encore très longtemps (je touche du bois vite! ).

Le mois de Décembre rime donc avec petit rituel traditionnel. Le réveillon de Noël, c'est un beau sapin décoré, un petit repas préparé avec soin par ma mère. C'est ma grand mère et son manteau de fourrure, la messe de minuit qui interrompt le repas, les chants de noel à la messe que je chante le sourire aux lèvres, le froid toujours à la messe ( cette année, j'ai cru perdre mes orteils ! ). C'est aussi mon croissant au jambon en guise d'entrée (j'aime pas les huïtres ni le foie gras, donc il faut bien que je mange quelque chose, histoire de pas partir à la messe de minuit sans rien dans le ventre ! ), les critiques de ma grand mère et de mon père à propos d'un manteau hideux porté pas le même homme chaque année ... et j'en passe car la liste est longue.
J'aime particulièrement tous ces petites choses qui semblent se répéter inlassablement.  Elles me font sourire et me font chaud au coeur car elles sont la fête de Noël à mes yeux. Alors, le jour où je m'en serai lassée sera un jour bien triste car j'aurai bien changé ...   Viendra aussi le jour, où j'en inventerai de nouvelles pour créer les traditions de la famille que je créerai un jour peut être avec lui.

Le jour de Noël, c'est mon autre grand mère, alors que j'étais avec elle dans la cuisine pour surveiller les petites pommes de terre ( et en picorer par la même occasion ! ) qui m'a fait remarquer que j'étais sa petite fille qui tenait le plus à toutes ces traditions et qui surveillait de près à ce qu'elles soient toutes respectées, alors que je la remerciais juste de tous nous inviter et que je lui disais à qeul point, j'étais heureuse qu'on soit tous là ... Elle me connaît bien ma grand mère.

Publicité
Commentaires
M
avec des fautes partout c'est génial...
M
woooouuuuuuuuuuu c'est trop mimiiiiiiiiiiii^^<br /> <br /> ca me donne envie d'aller chez ma grand mère à moi, d'arriver vers 18h, quand il fait froid et noir, d'entrer dans la grande maison de brique, sentir l'odeur de la soupe poireau/pommes de terre qui a envahie toutes les pièces et d'aller chercher les chaussons qu'elle a prit la peine de mettre au coin du feu, les enfiler, et glisser les pieds sous la table pour manger les delicieux plats trop gras qu'elle a preparé. Ensuite aller dans le salon, se lover dans MON fauteuil, elle dans SON fauteuil, et regarder la chose qu'on ne peut manquer quan don vient chez elle : Plus Belle la Vie... je l'aime ma mémé...<br /> <br /> oola désolée, me suis emportée dans mon racontage de vie!
Publicité