Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
1 novembre 2004

1 er Novembre: fête des morts

Ajourd'hui, 1er Novembre, veille d'Halloween, c'est la fête des morts. Je n'ai pas encore été confrontée à la mort de personnes qui m'étaient très proches. Il y a trois ou quatre ans, j'ai perdu mon arrière grand mère maternelle. Sa mort m'a beaucoup bouleversée. Elle vivait dans une maison de retraite depuis plusieurs mois et j'allais la voir environ une fois par mois. Souvent, quand j'allais la voir, elle me faisait la remarque que j'avais encore grossi, cela me véxait profondément parce que je ne le voyais pas... Un matin de Novembre, vers 6 heures du matin, le téléphone a sonné, cela m'a réveillé, je me suis levée pour aller dans les escaliers. En bas, mes deux parents s'agitaient dans tous les sens anormalement et ne semblaient pas me voir, ils ne répondaient pas à mes questions... J'ai attendu de longues minutes avant qu'on m'explique ce que je commençais à sentir... il s'était passé quelque chose de grave... puis, mon père m'a annoncé la mine livide que Mémère Madeleine était morte cette nuit... Je suis restée choquée, les larmes sont arrivées et je suis restée comme figée sur la marche de cet escalier... à tour de rôle, mes parents ont essayé de me réconforter... puis m'ont laissée toute seule car ils allaient la voir une dernière fois... et moi, je devais aller me recoucher... me recoucher alors qu'elle était morte... morte sans que j'ai pu aller la voir, lui dire une dernière fois au revoir et lui dire simplement que je l'aime... en pleurant, j'ai fini mar me rendormir... Et elle était là ,vivante, chez ma grand mère, accompagnée de son mari, mon arrière grand père, que j'ai peu connu... Mais au bout d'un moment, il a fallu qu'ils s'en aillent. Pépère était déjà parti et elle allait le suivre... puis, elle s'est retournée vers moi, m'a prise dans ses bras et m'a dit en me regardant dans les yeux: " tu sais, tu n'es pas si grosse que ça", puis elle a marché vers le noir et a disparu pour toujours... Cette nuit là, j'avais pu la voir une dernière fois et lui faire mes adieux: nous avions fait la paix ensemble... A mon réveil, j'étais soulagée et heureuse, je lui avais dit aurevoir une dernière fois, elle allait beaucoup me manquer par la suite mais je savais que de là haut, elle veillerait sur toute la famille. Aujourd'hui, je pense à toi et à tous les autres êtres que j'ai perdu...

Je vous aime.

Publicité
Commentaires
Publicité