Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
8 décembre 2004

Un jour, j'aimerai....

Au fur et à mesure que l'enveloppe, qui contient l'argent que je gagne avec le soutien scolaire, se remplit, une question de mes proches revient: "Alors que comptes tu faire de cet argent?". Généralement, je leur réponds que je ne sais pas... Alors mon frère tente un: "t'as qu'à acheter la connexion ADSL!!" Bien sûr Alexandre, il doit croire que je suis le Père Noel, celui là! En fait, je sais ce que je veux faire de cet argent. Il me servira à réaliser un rêve que j'ai depuis un an et demi maintenant: aller au Québec, à Montréal.

 

Cette envie est née d'un hasard. En Mai 2003, je suis tombée sur le forum de la station de radio montréalaise Ckoi. J'y suis restée pendant un an. Sur ce forum, j'y ai rencontré des québécois mais aussi des français amoureux du Québec, qui m'ont transmis l'envie de découvrir leur belle province. Les premières semaines passées sur ce forum m'ont beaucoup surprise. Je savais que les québécois parlaient français mais en réalité, ils ne parlent pas français mais québécois et c'est une grosse différence! lol  Et puis cet été, du jour au lendemain, tout s'est arrêté, on a découvert que notre forum avait été tout simplement supprimé par la radio... C'est dommage, je m'étais attachée au forum et à eux...

J'avais 9 ou 10 ans la première fois que j'ai entendu parler du Québec. Une fille de ma classe allait voir pendant les vacances son oncle parti vivre la bas. Déjà à l'époque, ça me faisait envie, j'avais emprunté des livres sur le Québec et sur le Canada à la bibliothèque. Ca me faisait rêvé ces grands espaces sauvages et la neige!

 

J'aimerai partir la bas pendant quelques semaines à la belle saison pour commencer, puis une autre fois en hiver pour vraiment connaître leur froid! Et enfin, plus tard, y aller vivre un an en tant que prof de français... mais ça, c'est pas pour tout de suite, il faut d'abord que je devienne prof et que je travaille au moins un an en France et ce n'est qu'après que je pourrais envisager cette année... Donc, déjà, j'aimerais y aller pour passer deux semaines mais le problème, c'est que pour le moment, je n'ai pas encore assez d'argent et puis surtout, je ne me sens pas prête à y aller toute seule et malheureusement, personne dans mes amis ne partagent le même désir... Un ami rencontré sur le net qui y est déjà aller m'a bien proposé mais il se fait héberger chez un ami et je ne me vois pas squatter comme ça chez quelqu'un et en plus, on ne s'est jamais rencontré... pas encore du moins! Voilà, donc ce n'est pas cet été que j'irais.... mais je sais qu'un jour j'irais! (je serais patiente! de toute façon, je n'ai pas trop le choix, donc il va falloir que j'y sois! lol )

Publicité
Commentaires
A
J'y ai bien pensé à aller étudier là bas, mais si j'ai bien compris, même pour aller au Québec, il faut passer le test du TOEFL (ou un nom qui y ressemble... moi, ça me fait plus penser à une recette alsacienne qu'à un test d'anglais mais passons... )et je suis nulle en anglais! On devrait leur dire quand même que le Québec est une province francophone! C'est vraiment injuste!!<br /> Mais, j'irais relire l'affiche jeudi et je noterai les adresses internet...<br /> Alie
S
Salut,je tombe au hasard sur ton blog et la description de ton rêve qui peut paraître un peu fou au premier abord...<br /> Et bien il n'est pas si fou que ça, et tu n'es pas la seule à le caresser plus ou moins secrètement... moi même, j'ai rêvé du canada pendant toutes mes années d'adolescence et de faculté, et puis les hasards de la vie m'ont fait perdre de vue cette belle contrée, jusqu'à ce qu'une opportunité professionnelle me permettre justement de venir passer un an dans la belle province.<br /> Donc courage, c'est possible. Le plan éduc' nat est une bonne idée, car c'est le ministère, après le mae, qui envoit certainement le plus de fonctionnaires à l'étranger... mais pas seulement des profs (j'en suis la preuve vivante :-)). Seulement, il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus...<br /> As tu envisagé sinon de venir ici compléter ou terminer tes études universitaires ?
A
Etoile filante: Attention à toi, je pourrais te prendre au sérieux! ;)<br /> Allie: Ce sont les mots avec lesquels on m'a fait découvrir cette belle province et tu y as contribué et encore maintenant! Merci pou les photos!<br /> Alie
A
J'aime beaucoup comment tu parles de mon coin de pays... :)
E
Eh je t'hebergerais moi si tu veux d'ici la j'espère y habiter;o)
Publicité