Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
21 janvier 2005

poème contemporain

Voici le poème sur lequel nous devions étudier les figures au partiel de stylistique jeudi matin :

 

En moi tes pas résonnent

Je t'appellerai mémoire

Ivresse ou nombre

Je te ferai le don d'un lys

Et du printemps tardif.

 

Je t'appellerai aube

Roue des intenses forêts

Moi qui n'ai jamais vécu

Que de nuit perpétuelle

Moi qui ne fus que doute.

 

Tu es du temps qui s'accumule

Ma terre simple

Mon livre d'avant la vie

La grande leçon du crépuscule

Ma rive mon chateau dormant

 

Nous voilà pris dans la chaîne des images

Avec ruptures et détours approches atteintes

Les jeux tournés vers d'étranges lumières

En moi tes pas résonnent devancent les mots

L'ombre est en feu          chair contre chair

La nuit s'écroule.

 

Lionel RAY     Matière de nuit  (Gallimard)

 

 Il est beau ce poème non? En sortant, j'ai discuté avec d'autres étudiants et beaucoup ont vu dans ce poème de l'érotisme. J'en ai vu aussi (même si je crois que je n'en ai pas parlé... ) mais j'ai surtout vu dans ce poème la fin de quelque chose, la fin d'un couple, une rupture... Je sais que dans ce genre de poème chacun peut y voir quelque chose de différent mais j'aimerai savoir ce que vous comprenez à la lecture de ce beau poème!

 

J'ai voulu en savoir plus sur cet auteur alors j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé:

 

poète
      Lionel Ray
     
biographie
      Né en 1935 à Mantes-la-Ville (Yvelines), Robert LORHO est agrégé de lettres modernes, professeur honoraire de chaires supérieures. Il enseigna la littérature française à Paris en classes de "khâgne". Sa famille paternelle est originaire de Bretagne (Morbihan), sa famille maternelle de la Belgique wallonne.
Robert LHORO prend le pseudonyme de Lionel RAY en 1970, à l'occasion de la publication de poèmes présentés par Aragon dans Les Lettres Françaises. 16 livres seront ensuite publiés (poésie, essais critiques, critique d'art).
Lionel Ray est président de l'académie Mallarmé et membre de l'académie européenne de poésie, des comités de la revue Europe et du journal mensuel Aujourd'hui Poème.
nouveautés
      Comme un château défait
Matière de nuit
bibliographie
      Aragon, éd. Seghers, "Poètes d'aujourd'hui", 2002
Arthur Rimbaud, éd. Seghers, "Poètes d'aujourd'hui", 1976, ré-édition mise à jour 2001.
Joaquin Ferrer ou L'Imaginaire absolu, monographie, éd. Palantines, Quimper 2001.
Pages d'ombre, éd. Gallimard, 2000, prix Guillevic (ville de St Malo), prix Kowalski (ville de Lyon).
Syllabes de sables, éd. Gallimard, 1996.
Le Dessin est une mémoire (autour de l'oeuvre graphique d'Alain Le Yaouanc, livre-objet) éd. la Licorne, Poitiers, 1996.
Comme un château défait éd. Gallimard, 1993, prix Supervielle.
Une sorte de ciel, éd. Gallimard, 1990, prix Antonin Artaud.
Le Nom perdu, éd. Gallimard, 1987.
Approches du lieu, éd. Ipomée, collection "Tadorne", 1986.
Nuages, nuit, éd. Gallimard, 1983.
Le Corps obscur, éd. Gallimard, 1981, prix Mallarmé.
Partout ici même, éd. Gallimard, 1978.
L'Interdit est mon opéra, éd. Gallimard, 1973.
Les Métamorphoses du biographe, éd. Gallimard, 1971.
Lettre ouverte à Aragon sur le bon usage de la réalité, Editeurs Français Réunis, collection "Petite Sirène", 1971.
extrait
      L'icône Espérance

Il y a le bleu des brèches et des horizons pâles
Il y a que je pense à un figuier comme
A la perfection du sommeil
Il y a que le ciel penche au-dedans de nous
Et se relève : il y a la jeunesse des eaux.

Il y a une icône au fond d'un temple
Et le temps qui s'inscrit tout entier en toi
Il y a ce poème qui te ressemble
Une rose à jamais pure
Rose noire la rose de ta voix.

Il y a une arche au-dessus du froid
Quelque chose qui respire tout près d'ici
Je t'écoute est-ce toi est-ce moi
Il y a une source qui ne finit pas.

(inédit)
autres poèmes
      L'icône Espérance
événements actualité
      Prix de la Vocation
Le Printemps des Poètes 2004

Publicité
Commentaires
Publicité