Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
25 mai 2005

Plongée en eaux nostalgiques

Je n'avais vraiment pas besoin de ça pour voyager dans mes souvenirs...

Cet après midi, avec plusieurs autres violonistes, nous avons participé à l'heure du conte à la bibliothèque jeunesse de ma ville. On jouait des petits intermèdes entre les différentes parties du conte. On était à l'étroit dans la petite salle, la chaleur était étouffante mais aucun des petits ne bronchaient. Bien au contraire, ils étaient d'un calme. Dès que la conteuse a commencé, toutes les petites paires d'yeux se sont fixées sur elle. Absorbés par l'histoire.
Il y a quelques années, j'étais également, assise comme eux, parmi les autres, sage et attentive. Je passais mes journées du mercredi partagée entre le conservatoire où j'avais solfège et violon et cette bibliothèque. Les deux bâtiments sont quasiment côte à côte. Six ans que je n'étais pas retournée en section jeunesse. Déjà. Bien des choses ont changé, mais dès que j'ai monté cet escalier, je me suis souvenue. C'était mon monde. Tous ses rayons, immenses, remplis d'histoires lointaines et magnifiques... Maintenant, les rayons sont moins hauts, les bacs à belles histoires bien bas... J'ai grandi. Pas eux. Les bibliothécaires, elles sont les mêmes et se souviennent visiblement toutes de moi, au vu de leur grand sourire. J'en suis repartie avec trois belles histoires pour lire avec Doriane, ce qui m'a donné un bon prétexte pour aller faire un tour entre les rayonnages. Mes livres sont toujours là, à peu près au même emplacement. Ils m'ont fait rêver, voyager. Jamais je ne me suis ennuyée toutes ces années à passer ces mercredis là bas. Jamais bien au contraire. C'était bien difficile d'abandonner les livres pour aller au solfège!

pict0437

Je crois que dans mon cas, mon enfance était vraiment un Age d'Or...
et
il s'éloigne de moi un peu plus chaque jour....

Publicité
Commentaires
A
ces premières années t'ont donné le gout du rêve, maintenant le temps de les poursuivre est là, une continuité plus qu'un abandon..
Publicité