Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
18 août 2005

Le soleil des Scorta de Laurnet GAUDE

prix_20l1Résumé:
"Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent " l'argent de New York ", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur."


Cet hiver, j'ai souvent vu des gens lire ce livre dans le métro. Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait mais j'étais attirée par la couverture. Cette femme m'intriguait. Elle porte son histoire sur son visage ridé. On devine qu'elle a vécu beaucoup de choses. Elle est dans la fraîcheur mais face à un soleil que l'on devine de plomb. La photo est magnifique et elle m'a donné envie de lire l'histoire de cette vieille femme.
Le Soleil des Scorta fait le récit, génération après génération de la famille Scorta, de 1875 à nos jours. Habituellement, je n'aime pas particulièrement les sagas familiales. Elles m'ennuient car beaucoup suivent le même schéma. Trop souvent la même chose, mais pas ici. La descendance du brigand Scorta est maudite, pourtant on s'attache à eux et à leur vie de misère car ils se battent. Ce livre m'a appris quelquechose que trop souvent on ignore. C'est lorsqu'on se bat pour obtenir ce qu'on veut qu'on se sent le plus en vie. Le bonheur réside dans ce combat. Une puissante saga familiale qui nous hante encore après avoir lu la dernière page.


Extraits:

"Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l'on sait. Parler. Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous ce soleil silencieux."

"Les hommes, comme les olives, sous le soleil de Montepuccio, étaient éternels."

Publicité
Commentaires
Publicité