Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
18 août 2005

Et si c'était vrai de Marc LEVY

resizeRésumé:
"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou, tout au contraire, se laisser comporter par cette extravagante aventure ?

Et si c'était vrai ?...
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend..."


Malgré mes réticences envers cet auteur, Et si c'était vrai a fait parti in-extremis du sac de livres embarqués en vacances et j'avoue avoir beaucoup aimé ce livre. L'intrigue du départ me paraissait trop invraissemblable et puis finalement je me suis prise au jeu car les personnages sont terriblement attachants et touchants. Dommage que j'aie deviné la fin à cause de la pub pour la suite, Vous revoir, qui m'a gâché le suspense.... Mais j'ai hâte de lire cette suite pour revoir Arthur et Lauren!
Beaucoup ont dit que ce n'était pas de la grande littérature (et alors, c'est pas un crime quand même... ), c'est vrai, l'écriture est simple mais l'histoire est bien ficelée. En revanche, les mots sont souvent bien choisis et Marc Lévy sait nous émouvoir et parsème tout son récit de petites touches de poésie (surtout dans les lettres de la mère d'Arthur). C'est une comédie romantique, mièvre diront certains, mais en grattant, on découvre une belle histoire d'humanité. Celle d'un homme qui se (re)découvre. Cette introspection (grâce aux enseignements laissés par sa mère décédée) permettra à Arthur de se comprendre et de tomber amoureux.
Un agréable moment de lecture.


Extraits :
"Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire, si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c'est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret."


Citations:

"Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux."

"Le doute et le choix qui l'accompagne sont les deux forces qui font vibrer les cordes de nos émotions."

"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions."


Film:
Steven Spielberg a acheté les droits et en a fait un film qui sortira cet automne en France.
J'ai vu la bande annonce et cela m'a l'air bien fade. Les prénoms des héros ont changé, ainsi que d'autres détails mais le pire c'est le choix de l'actrice qui joue le rôle de Lauren, Rose Witterspoon, je ne suis pas convaincue que ce soit le bon choix... je voyais Lauren autrement, avec une vraie présence (puisqu'elle est un fantôme)... mais bon attendons de voir. Après tout, pourquoi pas?

t_justlikeheaven


Publicité
Commentaires
C
Salut Alie ! G lu moi aussi Marc Levy "Et si c'était vrai" et "Vous revoir" (la suite)et franchement ces bouquins sont géniaux ! G pleuré, rit, rêvé ! Ce sont des livres magnifiques remplis d'amour, de poésie mais aussi d'humour. <br /> Alors à tous ceux qui disent que ce sont des livres mièvres et à l'eau de rose, je suis désolée mais c'est pas les feux de l'amour et au contraire ça fait réfléchir sur la vie, la mort, ce qui important et ce qui ne l'est pas. Merci Marc Levy de nous faire rêver. C'est plus que MAGIQUE.
C
Salut Alie ! G lu moi aussi Marc Levy "Et si c'était vrai" et "Vous revoir" (la suite)et franchement ces bouquins sont géniaux ! G pleuré, rit, rêvé ! Ce sont des livres magnifiques remplis d'amour, de poésie mais aussi d'humour. <br /> Alors à tous ceux qui disent que ce sont des livres mièvres et à l'eau de rose, je suis désolée mais c'est pas les feux de l'amour et au contraire ça fait réfléchir sur la vie, la mort, ce qui important et ce qui ne l'est pas. Merci Marc Levy de nous faire rêver. C'est plus que MAGIQUE.
A
franchement g lu ts les marc levy et je les tous adorés et sincèrement tu peux lire la suite je lé lu en deux jours franchement g pleuré a la fin mdr la honte <br /> bisous et bonne lecteur <br /> <br /> ps je me suis acheté sauve moi de musso aujourdui jespere kil sera bien <br /> ++
F
slt Alie!<br /> merci pour tes mess! Ca fait super plaisir! Dis? Pourquoi tu te mettrai pas à Harry Potter en anglais? (par exp, ça fait progresser, et même si c'est dur au début, tu verras, la lecture en anglais, c'est mieux que la trad!)<br /> A ++
Publicité