Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
22 juillet 2007

Marcel Le Rêveur

S5000780Ce livre est d'Anthony Browne. Au début de l'année, ce nom ne me disait rien. Je pensais ne pas connaitre, puis lorsque la prof nous a montré un de ses albums, j'ai immédiatement reconnu. Ses dessins : ses singes et ses bananes. Je me suis souvenu que je n'avais jamais aimé ce petit singe Marcel. Je trouvais les dessins trop réalistes, trop abruptes.
Je suis restée sur cette impression toute l'année, ne cherchant pas à découvrir plus cet auteur, sans lui donner sa chance. Puis, cet hiver, au salon du livre, j'ai acheté deux de ses albums et j'ai commencé à rentrer tout doucement dans son univers si particulier et si riche.
Et j'ai compris pourquoi je n'avais pas aimé quand j'étais petite. Je ne comprenais pas les nombreuses allusions à l'art, à la littérature qui figuraient dans les illustrations. Ces références fourmillent et sont absolument fantastiques quand on sait les comprendre ou que quelqu'un nous guide dans la lecture. C'est ce qui m'a manqué. Maintenant, je suis mon propre guide et je savoure.

Avec Marcel le Rêveur, on découvre tout l'univers décalé d'Anthony Browne qui n'a aucun scrupule à introduire dans ses planches des tableaux de maitres qu'il détourne. Il faut en effet beaucoup d'audace et de talent pour transformer les montres molles de Dali en bananes aplaties, de faire fumer une banane à l'auto-portrait de Van Gogh ou de faire de la Vénus de Milo une gueunon ! Dans chaque planche du rêve de Marcel, il y a des références à retrouver qui est très amusant pour le lecteur. Anthony Browne se réapproprie les oeuvres de grands maîtres et y intègrent des éléments de son propre univers : singes, bananes ... Procédé que l'on retrouve également dans Les Tableaux de Marcel où le lecteur est invité à retrouver les vrais tableaux !

S5000781

Publicité
Commentaires
A
Je note !!!
Publicité