Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue de l'intérieur
18 juillet 2005

Les devoirs de vacances

Il est noir et blanc ou en couleurs, plein de dictées et de calculs pour les petits, de problèmes de math, de sciences ou d'orthographe pour les grands. Des dizaines et des dizaines d'exercices à difficulté croissante remplissent ses pages. Peu en viennent à bout. Les cancres le considèrent comme LE cauchemar de l'été alors que les autres les appellent les cahiers de vacances.

1323 Pour moi, c'étaient les cahiers de vacances. J'aimais ça.
Quand j'étais plus petite, j'adorais le moment d'aller choisir dans le magasin mon cahier de vacances, celui qui allait me suivre quotidiennement pendant ces grandes vacances. Cette année, en passant dans le rayon, j'ai pu constater qu'il y en avait encore plus qu'avant. Cela m'a presque donner l'envie d'en avoir un à mon tour... mais il n'y en a plus vraiment à mon niveau!
Souvent, on allait l'acheter alors que le mois de juillet n'était même pas commencé. Chaque année, jusqu'à mon entrée au collège, je passais mon mois de juillet au frais chez ma grand mère. Les journées se ressemblaient toutes. Alors, souvent, les après midi, pendant la sieste de ma grand mère, je m'ennuyais ferme. C'est pourquoi ce cahier me permettait de passer le temps plus vite tout en révisant. Jamais je n'ai fait de difficulté pour le faire, bien au contraire, ça me plaisait beaucoup... Même si je n'ai jamais du en finir un seul!

p387318d230699g

Qu'est ce que j'ai pu m'arracher les cheveux sur les problèmes de math! Ma grand mère le savait bien (depuis le cp, elle me courait au tour de la table du salon pour me faire réciter mes tables de multiplication!). Alors elle gardait précieusement le cahier central qui contenait toutes les réponses! (comme si j'allais tricher! :P )
Comme on s'en doute, moi, je commençais par le français et généralement, j'avais tout bon. C'était ce que je préférais!
Ensuite, les années ont passé et je passais enfin le mois de juillet à la maison. Seule et pour mon plus grand plaisir! Enfin seule... avec mon petit frère... Etant plus jeune que moi, c'est moi qui m'occupait de lui et qui lui faisait faire ses devoirs de vacances. Je prenais déjà beaucoup de plaisir à lui expliquer et à le corriger en rouge (vieux fantasme que ce stylo rouge sur les copies... ) ça commence à dater tout ça... mais lui, a encore des cahiers de vacances (il rentre en seconde) mais plus moi.
Enfin, cette année, j'ai réussi à m'en trouver. Des devoirs à mon niveau. J'ai choisi de réviser mon latin. Cette année, j'avais choisi de l'abandonner pour prendre une option de latin axée sur l'histoire et un auteur particulier, mais plus de point de grammaire ni de versions. Comme l'année prochaine, le latin redevient obligatoire en 3ème année, j'ai décidé de me remettre à niveau cet été. Pour le moment, je tiens bon et je suis régulière. Ca me plaît bien (évidemment, je reprends tout depuis le début alors les conjugaisons et les déclinaisons me reviennent bien, mais quand ça va se compliquer plus, je vais devoir bien m'accrocher! )
En tout cas, ces exercices de latin me renvoient à de bons souvenirs...

pict00671

Publicité
Commentaires
Publicité